top of page

Arguments pour le libre choix de l'éducation

Écoles gratuites - complément nécessaire aux écoles publiques

Dans une tribune du Tagblatt de Saint-Gall, le linguiste Mario Andreotti, fervent partisan d'une école élémentaire « forte », admettait ouvertement que « certains élèves qui passent entre les mailles du filet dans les écoles publiques réussissent parfois dans des établissements privés ». Les écoles élémentaires ne sont pas des écoles efficaces pour tous les enfants. Des études et de nombreux reportages dans les médias ces dernières années indiquent également clairement qu'une minorité importante d'enfants ont des problèmes avec eux. Exemples : de nombreux élèves qui abandonnent l'école par frustration, redoublent une classe, sont débordés ou sous-employés, tombent malades en raison de la pression de performance ou ont besoin de mesures éducatives spéciales coûteuses pour joindre les deux bouts.

La raison n'est pas la mauvaise qualité des écoles publiques, mais le développement et les talents très différents des enfants. Leurs besoins éducatifs sont donc différents. Tout comme un modèle de chaussure ne convient pas à tous les pieds, un modèle d'école ne peut répondre aux besoins éducatifs de tous les enfants. Cela nécessite des écoles avec des concepts pédagogiques et des points focaux différents. Toutefois, l'accès à ces écoles ne doit pas dépendre de la situation financière des parents. L'Union des Parents Suisse réclame donc l'introduction d'une nouvelle catégorie d'écoles : les écoles dites "libres" en tant qu'écoles publiques de droit privé. Au sein du système d'éducation publique, qui a été élargi pour inclure des écoles gratuites, les enfants devraient alors pouvoir fréquenter une école qui répond à leurs besoins éducatifs.

Klicken Sie auf die Titel um mehr Infos zu erhalten

Une étude de l'OCDE montre : « Le libre choix de l'école, l'autonomie et la responsabilité augmentent l'efficacité, la qualité de l'école et l'égalité des chances.

De nombreux reportages et études dans les médias montrent que les écoles publiques atteignent leurs limites dans leurs efforts pour rendre justice à tous les enfants.

Quels effets le libre choix de l'école a-t-il sur les enfants, les parents, les enseignants, la société et l'ensemble du système éducatif ?

Une sélection d'études de cas réels montrant pourquoi le choix de l'éducation serait important dans des cas spécifiques.

Parents et célébrités réclament plus de diversité éducative et le libre choix des écoles. Cela incluaitt le pédiatre et auteur, le defunt Dr. Rémo Largo.

Comment mettre en pratique le libre choix de l'école ?

Le choix de l'éducation met-il en danger l'égalité des chances ? L'expérience et les études montrent le contraire.

Le choix des parents en matière d'éducation est un droit humain des Nations Unies. En savoir plus sur la constitution, les lois et les traités internationaux sur les choix éducatifs ici.

"Un degré élevé d'autonomie scolaire semble être un trait commun aux systèmes éducatifs performants."

"C'est pourquoi nous sommes pour le libre choix de l'éducation" et de nombreuses autres courtes vidéos passionnantes et recommandations de films.

De nombreux pays ont mis en place le libre choix de l'éducation. Voici un aperçu des systèmes et des options

Une enquête montre qu'en Suisse 64% sont favorables au choix entre les écoles publiques. Des études montrent que le libre choix de l'école améliore la qualité de l'éducation.

Notre école est-elle toujours contemporaine et adaptée aux espèces ? Vous trouverez ici des livres à lire sur le thème de la diversité éducative, de l'école et des choix éducatifs.

bottom of page