top of page

Association des parents d'élèves Union des Parents Suisse Zurich

Libre choix de l'enseignement pour tous !

L'Union des Parents Suisse est la plus grande association de parents d'élèves de Suisse engagée pour le libre choix de l'éducation. Cette page est dédiée au groupe cantonal du canton de Zurich. Impliquez-vous dans le groupe cantonal : inscrivez-vous ici !

​

info@chanceschulwahlja.ch

+41 44 401 25 58

Jeunes libéraux du canton de Zurich (JFZH) 15 mai 2012
Newsletter des Jeunes libéraux du canton de Zurich – Un monde à l'envers : les orateurs de la liberté civile contre le libre choix de l'école

Les Jeunes libéraux du canton de Zurich (JFZH) s'étonnent que des politiciens de la classe moyenne s'opposent activement à une proposition libérale telle que le libre choix de l'école. La qualité de l'école primaire s'améliorera en raison de la concurrence entre les écoles résultant du choix de l'école. Étant donné que toutes les familles sont libres de choisir l'école de leurs enfants, la séparation progressive actuelle vers une société à deux classes en matière d'éducation est efficacement contrecarrée.

​

Les Jeunes libéraux du canton de Zurich s'étonnent de constater la pensée étatique autoritaire de certains politiciens de la classe moyenne qui luttent contre le libre choix scolaire et qui ont participé aujourd'hui à une conférence de presse avec les syndicats. Pourquoi les responsables de l'éducation nationale devraient-ils être mieux à même de décider des besoins d'un élève que ses propres parents ou lui-même ? Pourquoi un monopole d'État devrait-il mieux fonctionner que la libre concurrence en matière d'éducation ? Quand il s'agit de l'école, les locuteurs de la liberté bourgeois apparemment "libéraux à temps partiel" ne veulent plus rien avoir à faire avec la liberté et la responsabilité personnelle. Malheureusement…

​

Les faits parlent d'eux-mêmes : malgré les dépenses d'éducation les plus élevées de l'OCDE, les valeurs de performance des écoles élémentaires suisses se sont détériorées ces dernières années. Par exemple, 20% des élèves du secondaire du canton de Zurich ont des difficultés en arithmétique et en lecture (étude PISA), les mesures pédagogiques scolaires font partie de la vie quotidienne et de nombreux élèves ne sont pas encouragés en fonction de leurs capacités. Le monopole de l'État sur l'éducation sans liberté de choix a prévalu dans plus de
Les coûts moyens ont conduit à des performances inférieures à la moyenne. Donc, notre école primaire a certainement de la place pour l'amélioration.

​

Avec le libre choix de l'école, la qualité de l'école primaire est spécifiquement améliorée sans ébranler les structures de base du système scolaire actuel. La concurrence qui en résultera entre les écoles permettra non seulement d'élargir l'offre, mais aussi d'améliorer la qualité de l'enseignement. Dans le système de monopole actuel, en revanche, il n'existe pratiquement aucune incitation à adapter l'offre à l'évolution des besoins. La meilleure preuve de l'augmentation de la qualité sont les pays scandinaves, qui connaissent le libre choix des écoles depuis un certain temps et ont fait nettement mieux que la Suisse dans les études comparatives sur les performances scolaires.

​

De plus, le modèle contrecarre la société à deux classes qui prévaut en matière d'éducation. Aujourd'hui, seules les familles financièrement privilégiées ont la possibilité de choisir une école pour leurs enfants autre que celle prescrite par l'État. Avec le libre choix de l'école, en revanche, tous les parents ont la possibilité de choisir librement l'école de leurs enfants et ainsi de tenir compte des besoins éducatifs, sociaux ou géographiques.

​

Le libre choix de l'école est un élément indispensable d'une société libre, c'est pourquoi les Jeunes libéraux s'engagent pour un OUI le 17 juin hors liberté.

Initiative populaire "Libre choix d'école pour tous à partir de la 4e année" rejetée le 17 juin 2012

Le oui! Libre choix de l'école pour tous à partir de la 4e année ! » a recueilli 18,2 % des suffrages lors du vote du 17 juin 2012. Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenus et voté pour l'initiative !

​

Nous continuons à défendre le droit humain du libre choix de l'éducation pour tous les parents. De plus, nous nous engageons à assouplir le strict principe de territorialité des affectations scolaires dans les écoles publiques et à payer les frais de scolarité aux parents dont les enfants fréquentent les écoles privées.

Février 2012 : Lutte pour l'école primaire

Bataille pour l'école primaire

Contrainte étatique ou libre choix : quel est le meilleur modèle ?
Article de Philipp Gut dans la Weltwoche

bottom of page