top of page
Landschaft Landschaft

Union des Parents Suisse
Bâle-Campagne

Libre choix de l'enseignement pour tous !

L'Union des Parents Suisse est la plus grande association de parents d'élèves de Suisse engagée pour le libre choix de l'éducation. Cette page est dédiée au groupe cantonal du canton de Bâle-Campagne. Impliquez-vous dans le groupe cantonal :

Responsable du groupe cantonal :

Fredi Jaberg

fredi.jaberg@fi4.ch

+41 78 675 57 30

Poussée parlementaire en faveur de la gratuité des écoles

Béatrix von Sury, conseillère communale de Reinach, a déposé une interpellation au parlement BL en faveur des « écoles gratuites ».

​

Elle demande avis au conseil de gouvernement sur les écoles non publiques (écoles gratuites) comme complément au système éducatif public et comme moyen de minimiser les mesures éducatives particulières.

​

La proposition détaillée peut être consultée surPolitique.

2017 Forfait annuel par enfant pour les parents dont les enfants fréquentent une école non gouvernementale supprimée par le peuple après 18 ans

Support uniquement pour les cas difficiles :
Le forfait annuel par enfant de CHF 2'500 pendant la scolarité obligatoire sera supprimé de la loi sur l'instruction publique. Selon la directrice de l'éducation, Monica Gschwind, même après le changement de système en 2 ans, toute personne qui le souhaite devrait toujours pouvoir fréquenter une école non publique.

2016 Le gouvernement veut supprimer la contribution parentale annuelle de 2 500 par enfant qui fréquente une école non gouvernementale. 

Encore une fois, le gouvernement veut réduire l'allocation annuelle par enfant de 2 500,00 par enfant fréquentant une école non gouvernementale pour des raisons d'économie. Ceci est contraire au référendum de 2009 dans l'initiative de diversité éducative du lobby des parents Baselland. Le lobby des parents contre-attaque et lance la pétition « Gardons notre école ». Collecte de signatures jusqu'au 25 octobre 2016. Remise de la pétition le 26 octobre à 15h00 devant le bâtiment administratif du district à Liestal BL.

10 mars 2016 Le postulat de Caroline Mall « libre choix des écoles primaires » rejeté par l'administrateur du district par 39 voix contre 31. 

Libre choix du lycée dans le nord-ouest de la Suisse, avant qu'il ne commence vraiment, déjà supprimé à nouveau

Caroline Mall (UDC) a soumis un postulat au conseil d'arrondissement (parlement cantonal) du canton de Bâle-Campagne, invitant le conseil de gouvernement à examiner l'introduction d'"élections primaires libres" et leurs effets.

Le gouvernement a recommandé à l'administrateur du district de transférer le postulat. Après un débat houleux, l'administrateur du district a rejeté le transfert par un vote de 39 contre 31. La part du oui est donc de 44 %. Cette proportion considérable montre que de plus en plus d'hommes politiques reconnaissent le libre choix de l'école comme une préoccupation légitime des parents.

Au fait : Approuvé dans une enquête nationale par l'Office suisse de coordination de la recherche en éducation  64% des personnes interrogées ont un choix d'école entre les écoles publiques.

3. Juli 2015 Radio SRF

Été 2015 Le gouvernement veut éliminer complètement les frais de scolarité pour les écoles non publiques

Encore une fois, le gouvernement veut réduire l'allocation annuelle par enfant de CHF 2'500,00 par enfant fréquentant une école non gouvernementale pour des raisons d'économie. Ceci est contraire au référendum de 2009 dans l'initiative de diversité éducative du lobby des parents Baselland.

Les gens disent OUI aux frais de scolarité

Le 17 juin 2012, les gens ont voté pour maintenir les frais de scolarité payés par l'État aux parents dont les enfants fréquentent des écoles non publiques.

Jugement du tribunal cantonal

Prise en charge des frais d'une école non gouvernementale pour le soutien spécial indiqué d'un élève du primaire par la municipalité locale.

Déplacement forcé des enfants

Élection intercantonale des écoles publiques pour les lycéens du nord-ouest de la Suisse à partir de 2014

En décembre 2009, les gouvernements ont décidé du libre choix de l'école dans tous les cantons au sein de tous les lycées en AG, BS, BL et SO.

 

bottom of page