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Le libre choix de l'éducation met-il en danger l'intégration sociale ?

L'objection à l'introduction d'un libre choix d'enseignement est souvent qu'il empêche la fonction d'intégration de l'école élémentaire. En cela, toutes les couches de la population iraient ensemble dans la même école. Le fils de l'ouvrier à côté de la fille du banquier. Pour de vrai?

Peu de mélange avec l'affectation scolaire mandatée par l'État

La réalité est différente dans certains endroits : l'ouvrier et le banquier vivent dans des quartiers différents en raison de leur situation financière et de leur coût de logement différents. Avec l'affectation scolaire mandatée par l'État en fonction de votre lieu de résidence, vos enfants fréquentent différentes écoles. La mixité sociale d'une école est aussi bonne ou mauvaise que la mixité des habitants de son quartier. Les écoles avec une proportion d'étrangers supérieure à 80% ne sont pas rares. Qui intègre qui ici ?

Les familles financièrement plus faibles veulent également pouvoir choisir des écoles

Le libre choix de l'éducation pour tous permet à toutes les couches de la population de choisir l'école qui répond le mieux aux capacités et aux besoins individuels de leurs enfants. Il est important que les parents soient bien informés des choix, en particulier pour les groupes socialement défavorisés. Cela peut contrecarrer la ségrégation dans le système éducatif.

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Une autre possibilité pour cela pourrait se présenter avec une orientation habile : une école dans un quartier de cabanes en rondins avec une orientation sportive serait probablement aussi attrayante pour certains élèves des quartiers aisés. Aux Pays-Bas, les écoles comptant de nombreux enfants immigrés reçoivent plus d'argent grâce à un indice social et peuvent donc investir davantage dans l'aide aux enfants. Cela a également incité davantage de parents néerlandais à envoyer leurs enfants dans de telles écoles. L'expérience de nombreux pays avec le libre choix de l'école montre que la grande majorité (environ 90%) des parents choisissent l'école la plus proche. Il ne faut donc pas attendre un fort effet ségrégatif d'un libre choix d'école.

Egalité des chances et choix de l'éducation

Une autre objection au choix éducatif concerne l'équité : certains soutiennent que seuls les parents riches et instruits bénéficient du choix éducatif. Cette opinion est clairement contredite par plusieurs études. De plus : selon une étude de l'OCDE, la dépendance de la réussite scolaire à l'origine sociale est fortement réduite s'il existe un choix d'écoles non gouvernementales financées par l'État.

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L'égalité des chances est ainsi sensiblement accrue.

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