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Danemark

Dänemark

Le Danemark a deux systèmes scolaires : l'école publique, avec 88 % de tous les écoliers de la 1re à la 10e année, et l'école gratuite (privée), qui fréquente les 12 % restants de tous les écoliers.

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Libre choix de l'école

Les parents sont libres de choisir le type d'école pour leurs enfants, mais un groupe de parents peut également créer sa propre école. Les parents prennent des décisions souveraines sur la pédagogie et la structure de l'école ainsi que sur la forme, le contenu et la portée des cours. Les parents ont également le droit constitutionnel d'enseigner eux-mêmes à leurs enfants.

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La relation de l'école à l'État

L'Etat soutient les écoles privées en payant 70% des dépenses. Par l'intermédiaire d'un représentant élu par les parents, il contrôle si l'enseignement de l'école se déroule au même niveau que dans l'école publique. Ce représentant supervise l'enseignement du danois, des mathématiques et de l'anglais. En outre, l'État exige que les enseignants reçoivent le même salaire que dans les écoles publiques, bien que les écoles privées aient le droit d'employer des enseignants indépendamment de leur éducation formelle.

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Cours dans une "Friskole"

Il est important de donner à l'enfant de bonnes connaissances dans tous les domaines. La pratique et la comédie musicale sont mises en avant tout autant que la théorie.

Des chants et des psaumes danois sont chantés lors des prières quotidiennes du matin. Le chant et la narration font naturellement partie de la leçon. On raconte surtout de l'histoire du Danemark, des histoires bibliques, des mythes et des contes de fées. De cette façon, on éveille chez l'enfant la conscience d'appartenir au peuple danois et à la communauté chrétienne et la vision de la vie sur laquelle l'école est fondée. Il est tout aussi important de transmettre à l'enfant des expériences authentiques qui contribuent à lui donner l'envie et le courage de relever des défis sans y être contraint par les examens. Parmi les écoles privées, il y a environ 200 "Friskoler" répartis dans tout le pays. Généralement elles sont petites, le nombre d'élèves varie de 28 à 450. Ces écoles peuvent être différentes, tant sur le plan idéologique que pédagogique.

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Enseignement général

La Folkeskola est une école communautaire fréquentée par environ 90 % des enfants au Danemark. Au Danemark, la scolarité obligatoire dure neuf ans.

Cependant, ils peuvent également suivre une dixième année d'école volontaire. De plus, contrairement aux écoles allemandes, les élèves restent dans une classe de la première à la dixième année scolaire. Les matières anglais, mathématiques et allemand se déroulent à partir de la huitième année scolaire sur 2 niveaux, ceux-ci peuvent être comparés aux cours de base et aux cours avancés en Allemagne. Physique et chimie, cependant, seulement à partir de la neuvième année scolaire. En outre, les élèves danois suivent l'orientation professionnelle comme matière obligatoire à partir de la septième année et comme matière facultative en dixième année. Il n'y a pas d'examens généraux dans le système scolaire danois et les examens finaux ne peuvent être passés que dans des matières individuelles. De plus, les étudiants peuvent décider eux-mêmes s'ils veulent ou non passer un examen dans une certaine matière. Au Danemark, les élèves ne reçoivent pas de notes de la première à la septième année, mais les parents doivent être informés par les enseignants des progrès individuels des élèves. De la huitième à la dixième année de chaussure, les étudiants obtiennent des notes dans les matières dans lesquelles un examen final peut être passé, comme le danois, les mathématiques, l'anglais, la physique et la chimie. L'examen final étendu ne peut d'une part être passé que dans cinq matières et d'autre part uniquement par les élèves ayant suivi la 10ème année scolaire et ayant suivi ces 5 matières en cours de perfectionnement. Comme étape supplémentaire après la Folkeskola, 3 types différents d'éducation des jeunes sont proposés :

  1. éducation technique

  2. éducation commerciale

  3. enseignement secondaire général supérieur

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Ce type d'éducation des jeunes est enregistré par environ 90% des jeunes. Parmi ces 90 %, 40 % de tous les jeunes ont poursuivi leurs études dans les universités.


Les deux types d'enseignements qui conduisent à des diplômes d'accès à l'enseignement supérieur sont divisés en 2 types :

  1. Lycées d'enseignement général en 3 ans préparant aux études universitaires

  2. Formation professionnelle de 2 à 3 ans dans des écoles commerciales et des écoles techniques (lycées professionnels)

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Mais il existe d'autres moyens d'accéder à l'enseignement secondaire supérieur. Vous avez la possibilité de suivre un cours de jour/soir de deux ans, ces cours mènent ensuite également à l'Abitur.

l'enseignement supérieur

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Si vous voulez étudier dans les universités, vous devez commencer un cours de premier cycle d'un ou deux ans. Ce cours de base est destiné à se qualifier pour un certain nombre de cours avancés. Comme alternative au diplôme d'entrée à l'université, après neuf à dix ans de scolarité en lien avec une expérience professionnelle, vous pouvez passer un test pour être admis à l'université. Toutes les universités sont gratuites. Cependant, il existe des restrictions d'admission pour presque tous les cours, ici le numerus clausus obtenu à l'examen final est décisif.

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Allemagne

Deuschland

Angleterre

England

Finlande

Finnland

Islande

Island

Pays-Bas

Niederlande

Norvège

Norwegen

Par Béatrice Scholtes, janvier 2017

 

Différence entre les écoles gratuites et les écoles privées

La loi norvégienne fait une distinction entre les écoles libres et les écoles privées. Les écoles gratuites reçoivent 85% du coût moyen d'un élève d'une école publique. Ils ne doivent avoir aucun but commercial. Ils sont reconnus par la Direction de l'éducation et sont soumis à la loi sur l'éducation, qui est formulée très ouvertement.

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Les écoles privées sont autorisées à poursuivre des intérêts économiques, mais ne sont pas soutenues.

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Les écoles libres sont aussi appelées écoles indépendantes. La Friskoleloven (loi sur l'école libre) fait référence aux droits de l'homme.

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Utdanning, règles, écoles privées .

L'Autriche

Österreich

Programme de fête exemplaire du NEOS: programme en 12 points pour l'éducation

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Les livres de fête ne vous rendent pas plus intelligent, mais l'autonomie de l'école oui.

Nous voulons une diversité d'opportunités éducatives avec un objectif commun : le diplôme de fin d'études secondaires pour tous. Nous croyons que le talent et le potentiel ont besoin de liberté. Sortons de l'impasse et disons adieu à la pédagogie des symptômes qui ne fait que réparer les lacunes. Levons les ailes de chaque enfant. Nous devons non seulement à nos enfants d'investir dans l'éducation, mais aussi à notre avenir. Notre objectif : se débarrasser de la politique partisane dans les écoles.

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"L'éducation ne consiste pas à remplir un vase, mais à allumer un feu." WB Yeats

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Les connaissances et les compétences sont notre plus grand capital – en tant qu'individu, en tant que société et en tant qu'économie. Les partis établis accordent trop peu d'attention à la valeur de l'éducation, de la formation et de la recherche, et leur politique éducative infructueuse met en danger notre avenir. Il est donc grand temps d'innover. Nos plans pour cela peuvent être résumés en 12 points :

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1. La base : Si vous ne semez pas, vous ne récolterez pas.

Les jardins d'enfants, les crèches, les assistantes maternelles et les groupes d'enfants sont d'importants établissements d'enseignement. La pédagogie élémentaire crée la base en dehors de la famille pour ouvrir de bonnes possibilités d'éducation au plus grand nombre d'enfants possible. C'est là que l'investissement dans l'éducation est le plus nécessaire et a le plus grand impact. Nous voulons un saut de qualité avec un meilleur ratio de prise en charge des enfants et plus d'offres à la journée. Cela nécessite beaucoup plus de personnel ainsi qu'une revalorisation de la formation et de la rémunération des métiers de la petite enfance. Comme le montre l'expérience internationale, une garde d'enfants de qualité est plus efficace pour soutenir les familles que de pures prestations en espèces telles que des exonérations fiscales et des crédits d'impôt.

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2. Le principe : Écoles, jardins d'enfants et universités libres.

Nous voulons des établissements d'enseignement libres qui ne soient plus soumis au paternalisme partisan et à la surréglementation bureaucratique. Ils doivent être capables d'innover de manière indépendante et d'agir rapidement, de manière flexible et réaliste. Pour nous, l'autonomie scolaire signifie le libre choix des modèles pédagogiques, des méthodes d'enseignement et d'apprentissage, des contenus d'enseignement (qui vont au-delà des normes minimales) et des employés. Ceux-ci devraient former une équipe aux compétences diverses, qui comprend des enseignants ainsi que des professionnels d'autres domaines tels que le travail social, la psychologie, le sport, la culture et les affaires.

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3. Les étudiants : Concentrez-vous sur les talents, loin de l'orientation déficitaire.

Dans les écoles, les intérêts et les talents des élèves sont au premier plan. Le certificat de fin d'études intermédiaires à la fin de la scolarité obligatoire constitue le cadre commun avec des normes minimales dans les matières principales. Sur cette base, « promouvoir le potentiel » et « renforcer les atouts » s'appliquent au lieu de se concentrer sur les déficits. Au lieu de la division prématurée en AHS et HS/NMS, nous voulons une variété de collèges autonomes - ou d'écoles primaires de neuf ans - qui mènent sur des chemins individuels vers l'objectif commun du collège.

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4. Les enseignants : clé du succès.

Des études internationales montrent que ce ne sont pas les structures et les méthodes qui sont déterminantes pour la qualité de l'éducation, mais les enseignants. Nous voulons un travail d'appréciation et d'image de la profession, la revalorisation du diplôme d'enseignant par des procédures d'admission sélectives, des entrées latérales de la pratique et un large éventail de formations continues au lieu du monopole de formation continue des écoles normales d'enseignants. La coopération et l'échange d'expériences au sein des équipes doivent être activement encouragés, dans les grandes écoles, il est logique de diriger des équipes et des départements. Cela ouvre également de nouvelles opportunités de carrière pour les enseignants dévoués.

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5. Les réalisateurs : des professionnels avec une liberté de création.

Fini la comptabilité des fêtes lors de l'attribution des postes de direction ! Les directeurs d'école ne doivent pas être nommés par les autorités et les gouverneurs des États, mais doivent être élus conjointement après des auditions publiques par les enseignants, les parents, les élèves et la communauté ou l'association de parrainage privée et nommés pour une durée limitée. Vous bénéficiez d'une totale liberté créative dans la sélection des enseignants et des autres employés ainsi que dans l'utilisation du budget.

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6. Financement : Libre choix de l'école sans frais de scolarité

Tous les enfants ont le même droit à une bonne éducation. Actuellement, il existe une société à trois classes dans le système scolaire : dans les écoles publiques, l'État finance tout le fonctionnement, dans les écoles confessionnelles, le personnel et dans les écoles libres de droit public, rien du tout. Nous voulons que le financement soit détaché de l'institution et lié à l'enfant : Pour chaque place gratuite qu'une école met à disposition, elle reçoit un montant fixe de l'état. Pour les enfants issus de milieux scolairement défavorisés et dont la langue maternelle n'est pas l'allemand
à l'école une prime financière pour assurer la mixité sociale dans les écoles et relever des défis plus importants. Les petites écoles rurales reçoivent également un montant accru. Les écoles doivent recevoir leur financement et leurs conditions générales d'un seul organisme : fini la confusion des compétences entre le gouvernement fédéral et les gouvernements des Länder !

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7. Assurance qualité : Beaucoup d'yeux voient plus de deux

La qualité de l'enseignement et de l'apprentissage doit être systématiquement rendue visible et promue. Comme elle l'attend de ses élèves, l'école elle-même doit apprendre de nouvelles choses en permanence. Une bonne culture des relations, de la communication et de la rétroaction au sein et entre tous les groupes de la communauté scolaire est cruciale pour cela. La qualité de l'école est régulièrement évaluée par les enseignants, les étudiants, les parents, les diplômés, les universités et les employeurs, et les résultats sont publiés de manière anonyme. Une agence d'assurance qualité met en réseau les écoles et aide dans les démarches d'amélioration.

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8. Intégration par l'éducation : La langue maternelle comme rampe de lancement au lieu d'un handicap de départ

Intégrer des personnes de cultures différentes dans notre société et notre économie est l'un des défis les plus importants auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. L'éducation peut y contribuer de manière décisive. Les enfants dont la langue maternelle n'est pas l'allemand ne devraient pas être désavantagés à l'école, mais devraient trouver une rampe de lancement viable. La clé pour cela est un soutien linguistique précoce dans la langue maternelle et en allemand. Quiconque a appris à lire et à écrire dans sa propre langue familière apprend l'allemand plus rapidement et mieux et a de meilleures chances de poursuivre sa carrière scolaire et professionnelle. Nous exigeons des offres multilingues dans les jardins d'enfants et les écoles élémentaires ainsi que des conseils et un soutien individuels.

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9. La leçon : une formation équitable et des opportunités de changement

La formation en alternance en entreprise et en école professionnelle est un modèle autrichien qui permet à de nombreux jeunes de démarrer leur carrière avec succès. Nous voulons encore améliorer l'enseignement grâce à des options de connexion flexibles. La décision d'exercer un métier se prend souvent à l'âge de 15 ans, l'apprentissage ne doit donc pas être une impasse. Nous voulons de bonnes possibilités de reconversion dans d'autres professions et de nouvelles académies professionnelles qui remplacent les cours de master coûteux. L'enseignement supérieur doit être rendu possible ici avec le même financement public que dans les universités, également complété par des frais de scolarité ultérieurs, qui ne doivent être remboursés qu'à partir d'un certain revenu. Nous revendiquons l'égalité des droits pour l'enseignement supérieur professionnel et scientifique.

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10. Les universités : des lieux d'études de qualité

Le levier pour plus de qualité et d'efficacité dans les universités est un système de financement axé sur les résultats. Les fonds publics ne doivent pas être répartis de manière générale, mais en fonction des performances. Chaque université reçoit un montant de base pour couvrir l'infrastructure de base. Le financement de l'enseignement est lié au nombre de places d'études. Les fonds pour la recherche sont accordés au coût total sur la base d'un projet. Les universités - comme les hautes écoles spécialisées - s'intéressent à de nombreux candidats, à une bonne qualité des études et à de faibles taux d'abandon. Les procédures de sélection sont transférées à l'autonomie des universités. Les frais de scolarité ultérieurs complètent alors le financement de l'État. Le secteur FH est en cours d'expansion, également en privilégiant la qualité à la quantité.

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11. Recherche : liberté et sécurité de planification

La première chose à faire dans le financement de la recherche est de créer des structures plus claires. Au lieu de trois ministères, les programmes de recherche doivent être combinés dans un seul ministère. Cela devrait repousser le principe de l'arrosoir et permettre de fixer des priorités : par des montants de projets plus importants avec une durée plus longue, mais pas avec des spécifications de contenu de la part des politiques. Plus de recherche fondamentale gratuite et plus de sécurité de planification renforcent le lieu de recherche. Les employés des universités devraient pouvoir alterner entre des années à forte intensité de recherche et des années à forte intensité d'enseignement afin de mener à bien des projets plus efficacement.

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12. Apprentissage tout au long de la vie : accroître la participation à l'éducation, combiner les financements

L'éducation renforce le potentiel de chaque être humain à façonner sa propre vie et à enrichir la vie des autres avec raison et énergie. Il ne commence pas et ne se termine pas avec la fréquentation scolaire, mais nous accompagne à travers toutes les phases de la vie. La formation professionnelle des adultes relève de la responsabilité partagée des individus, de la société et des entreprises. Nous voulons développer davantage l'épargne-études, qui fonctionne selon le principe de l'épargne de la société de construction, dans un modèle de compte d'éducation. Il vise à permettre des périodes d'épargne plus courtes et à regrouper toutes les subventions de la Confédération, des États et des partenaires sociaux sur un seul compte de subventions, ce qui permet aux personnes qui souhaitent étudier de choisir en toute autonomie la mesure de formation appropriée.

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Vous trouverez ici le programme complet en 12 points comprenant la vision, les lignes directrices et les mesures

Publication : NEOS Bildungswende

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Le parti libéral NEOS a été fondé en Autriche en octobre 2012 sous le nom de parti NEOS - Das Neue Österreich et s'est présenté aux élections nationales de 2013 en Autriche dans le cadre d'une alliance électorale avec le Forum libéral, avec lequel il a ensuite fusionné en janvier 2014. Lors de la dernière élection du Conseil national en 2013, le parti a obtenu 5,0 % des voix et est représenté au Conseil national par neuf députés.  Wikipédia NEOS  |  Site Internet de NEOS

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