Pétition : Le libre choix de l’éducation pour tous au lieu de quelques-uns

La plupart des pétitions seront déposées le 20.11.2019 ou autour de cette date. Elles ont recueilli déjà plus de 8000 signatures. A Bâle-Ville, les deux pétitions seront même déposées en musique.

Le comité a été renouvelé

En mai 2019, le comité a pris congé de Pia Amacher et Michael Suter après de longues années de service. Sans leur incroyable engagement, lobbyparents ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Nicole Wyss, Regula Reist et Fredi Jaberg ont fait leur entrée au comité, ce dernier succédant à Pia Amacher à la présidence. Un secrétariat a commencé son travail avec succès, déchargeant le comité de manière à lui permettre de se concentrer sur les sujets stratégiques.

Plus d’actualités sur „Le libre choix de l’éducation pour tous au lieu de quelques-uns“

Dans le canton de Bâle-Campagne, le libre choix de l’école existe à l’école secondaire à petite échelle, uniquement pour optimiser la grandeur des classes. Le monde politique et les autorités scolaires sont opposés au libre choix de l’école par les parents. Il n’y a pratiquement plus d’enfants en école privée qui reçoivent un soutien financier, parce qu’ils souffrent à l’école publique. C’est ainsi que les autorités compétentes contournent les possibilités juridiques existantes des parents. Nous nous battons activement là-contre en tant que lobby parents. Et avec succès. L’opposition de lobbyparents et d’autres personnes a amené le retrait d’une motion au parlement cantonal, qui aurait privé de fait les parents de leurs droits pour les transférer aux directions scolaires.

Ville de St-Gall : libre choix de l’école pour la première fois
Les élèves de sixième classe ont pu choisir librement, cette année, pour la première fois, une des cinq écoles de secondaire I de la ville. Ils avaient déjà auparavant la possibilité d’opter pour l’école cantonale secondaire catholique « Flade » comme alternative aux écoles secondaires publiques. Certaines communes voisines de St-Gall, qui n’ont pas de niveau secondaire, Mörschwil par exemple, donnaient déjà le choix aux élèves de sixième entre des écoles publiques et non-publiques comme « Flade » par exemple.

Dans le canton de Fribourg, la section de lobbyparents s’est repositionnée sous l’appellation Fri-kids.

Les services de consultations parentales de lobbyparents.ch sont très sollicités. Nous apprécions beaucoup leur professionnalisme.

Nous allons désormais renforcer notre travail de communication.

Afin de contrer la fausse idée que « le libre choix de l’école sponsorise des privilégiés » et de montrer qu’un libre choix peut, au contraire, éliminer la société à deux vitesses qui existe actuellement dans la formation. Il est inacceptable que seules des personnes fortunées puissent offrir à leur enfant le modèle pédagogique qui lui convient.